Patrimoine
Vins
Galerie photos
Accès
Mes adresses
Manifestations

Les Vignes

Les vignes font partie intégrante du paysage. Beaune se situe en effet en plein  coeur du vignoble bourguignon et est entourée de villages dont les noms résonnent en chacun de nous. Pommard, Meursault, Aloxe-Corton, Puligny-Montrachet ... sont autant de villages et d'appellations qui font la réputation de la région.

     Mais à Beaune, le moment le plus excitant est celui des vendanges où la récolte tant attendue et tant soignée arrive à maturité. Les vendangeurs investissent les rangs  dans une ambiance de travail mais aussi de fête. Les vendanges, suivant les années, commencent aux alentours du 15 septembre et durent entre 1 et 2 semaines. Le travail terminé, tout le monde se retrouve pour la "paulée", grand repas où l'on fête la fin des vendanges.

     C'est  fin octobre que les vignes se parent de leurs couleurs d'or (d'où le nom de Côte d'or). Là, le spectacle est magnifique et nos yeux se perdent dans une mosaïque de teintes allant du jaune le plus éclatant au rouge le plus sanguin.

Les vins

La côte de Beaune fait partie des 5 grands vignobles de la Bourgogne. Elle est riche en vins rouges (Aloxe-Corton, Savigny-les-Beaune, Pommard, Volnay...) mais aussi en vins blancs (Corton-Charlemagne, Meursault, Montrachet...).

La qualité des vins de Bourgogne provient de 4 éléments essentiels:

     - LE TERROIR, qui varie d'une parcelle à l'autre, donne au vin son caractère et sa saveur.

     - LE CÉPAGE, qui donne au vin son bouquet et son goût. En Bourgogne, il y en a principalement deux : Le pinot noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les blancs.

    - LE CLIMAT, chaud et ensoleillé l'été quand l'exposition est bonne, qui amène  le raisin à maturité.

    - LE SAVOIR-FAIRE des hommes, passionnés par leur métier.

En Bourgogne, il existe 98 appellations d'origine controllées (A.O.C). Ces appellations sont classées en 4 grandes catégories:

- Les appellations REGIONALES (22 appellations), en général elles portent en commun le mot BOURGOGNE.
Par exemple: Bourgogne Passe-tout-Grains

- Les appellations COMMUNALES (43 appellations). Les villages reconnus pour la qualité de leur production, donnent leur nom aux vins produits sur leur territoire.
Par exemple: Meursault

- Les appellations PREMIERS CRUS (562 climats). Ici, le "climat" correspond à une parcelle située dans les appellations communales. Lorsque des climats atteignent une certaine qualité et typicité, ils sont classés en 1er crus.
Par exemple: Gevrey-Chambertin 1er Cru, Clos St Jacques.

- Les appellations GRANDS CRUS (33 appellations). Parmis les climats de quelques villages, certains sont classés en Grands Crus en raison de leur qualité exeptionnelle et de leur originalité.
Par exemple: Chambertin Grand Crus

Pour plus de renseignements, visitez le site du B.I.V.B

La vente des vins

     Le 3ème dimanche de novembre se déroule la vente des vins. Cet événement de portée internationale rassemble des acheteurs des quatre coins du monde. La vente se déroule à la chandelle et le crieur fait monter les enchères.
Cette manifestation constitue la plus importante vente de charité au monde.  En effet, les ressources que la Vente des Vins procure annuellement aux hospices de Beaune permettent de financer des travaux de modernisation  des installations existantes. De plus, chaque année, le résultat de la vente d'une pièce de vin (228 Litres) est offert à une association caritative. En novembre 1999 celle qui en bénéficia fut l'association "France Alzheimer".
 

Les caves

On dit souvent, et à juste titre, que Beaune est un véritable "gruyère". En effet, les caves sont très nombreuses et parfois impressionnantes par leurs tailles et les trésors qu'elles recèlent. De nombreux domaines ou négociants proposent  souvent des visites-dégustations.