Patrimoine
Vins
Galerie photos
Accès
Mes adresses
Manifestations

L'Hôtel-Dieu


L'Hôtel-dieu fut  fondé en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins, son épouse, alors que la famine et la peste faisaient rage dans la région. Il accueillit des malades jusqu'en 1971, date à laquelle un nouvel hôpital, plus adapté, fut mis en service.

En visitant le musée, vous découvrirez la "salle des pôvres", la pharmacie, la cuisine et le fameux polyptyque du "jugement dernier" de Van der Weyden.


La façade extérieure reste très sobre. Il s'agissait à l'époque de ne pas attirer la curiosité des brigands. Cette façade se distingue par sa grande toiture d'ardoises surmontée d'une flèche abritant les cloches du carillon.


De la cour d'honneur, on peut observer les toits en tuiles vernissées, la galerie du premier étage, le cloître du rez-de-chaussée et le puits surmonté d'une armature de fer forgée.

    
Au fil des siècles, de nombreux dons, et notamment des vignes, furent faits aux hospices. Actuellement, l'Hôtel-dieu possède 61 hectares de vignobles. Le vin produit est alors vendu aux enchères comme le veut la tradition. Cette vente se déroule le 3ème dimanche de novembre durant "les trois glorieuses". Toute la ville est en fête et de nombreuses animations sont là pour le rappeler.

 

Pour plus de renseignements, visitez le Site de l'Hôtel- Dieu.

 

La Collégiale Notre-Dame


Cette église de style roman possède néanmoins quelques ajouts datant de l'époque gothique. Sa construction commença au XIIème siècle et durera plus d'un siècle. Elle remplace ainsi une petite église à demi- souterraine qui s'avérait alors trop petite.

Notre-Dame devint "collégiale" sous le pape Sixte IV puis "Basilique" en 1957 sous le Pape Pie XII.

De magnifiques tapisseries de Tournai du XVème siècle qui retracent la vie de Marie sont exposées dans le choeur.
Visites guidées et explications d'Avril à novembre.

Pour plus de renseignements contactez l'office de tourisme:
Tel : 03 80 26 21 30

Les remparts

Les origines de Beaune remontent à l'époque gallo-romaine où elle était déjà un grand centre de viticulture . Le camps se dota d'une enceinte pour se protéger des invasions barbares. Cette enceinte fut démolit et reconstruite à nombreuses reprises. 


Les remparts actuels datent du XV ème siècle. Les bastions datent du XVII ème siècle.